Tzeentch le Manipulateur, Dieu du Changement
Tzeentch est le Dieu de la chance et du hasard, l'architecte cosmique de la destinée et de l'avenir. Tzeentch est connu sous plusieurs titres, les plus fréquents étant le Modeleur d'Avenirs, le Maître du destin, le Grand Conspirateur; ou l'Architecte du Changement. Ces titres reflètent l'expertise avec laquelle il appréhende la destinée, l'histoire, ainsi que complots et intrigues.
Tzeentch est surtout le Grand Conspirateur, le maître des complots et des intrigues. Parce qu'il sait tout des rêves et des projets des mortels, il est capable de prédire la ou les directions qu'empruntera l'avenir. Tzeentch est à l'affût de tout événement et de toute intention, et à partir de ces informations, son esprit surpuissant peut déterminer lesquels influeront ou non sur l'avenir.
Tzeentch est le plus étrangement constitué des quatre frères. La peau de Tzeentch est parcourue de visages changeant constamment, lorgnant et se raillant de qui les regardent. Quand il parle, ces visages répètent parfois ce qu'il dit avec de subtiles mais importantes différences ou font des commentaires jetant le doute sur ses paroles. Ceci rend l'interprétation des paroles de Tzeentch particulièrement difficile. Ces visages secondaires apparaissent et disparaissent rapidement, mais le vrai visage de Tzeentch, lui, ne change pas. Son visage plissé descend très bas et n'a pas de cou, de sorte qu'il est difficile de distinguer sa tête de sa poitrine. Ses cornes courbées semblent jaillir de ses épaules plutôt que de sa tête. Il apparaît comme suspendu au-dessus d'une mer de brume multicolore. Le firmament entourant Tzeentch est épais et saturé de magie. Il s'enroule autour de sa tête en des motifs subtils et entrelacés. Des lieux et des gens prennent forme dans cette fumée quand l'esprit de Tzeentch contemple leur destinée. C'est la forme décrite par ses adorateurs et sous laquelle il est représenté dans ses temples.
Tzeentch calcule et complote pour servir ses propres intérêts, à la portée inimaginable, tantôt en soutenant des causes mortelles, tantôt en les nuisant, manipulant constamment le réseau complexe des fils de la destinée dont dépendent les secrets de la vie et de la mort.
Son esprit est à l'écoute des projets et aspirations de chaque être et de chaque nation. De son oeil infaillible, il suit le développement de ces projets dans l'Histoire. Mais Tzeentch ne saurait se contenter de n'être qu'un spectateur face au théâtre d'une Histoire qui s'écrirait sans lui. Il a ses propres desseins, bien qu'il soit impossible de les déterminer avec certitude. Ses intentions sont complexes, ses plans incroyablement alambiqués et à excessivement long terme. Peut-être projette-t-il de renverser les autres Puissances ou d'étendre son domaine au royaume des mortels. Quel que soit son objectif ultime, il cherche à l'atteindre en manipulant les vies d'individus afin d'influencer le cours de l'histoire. En offrant puissance et magie, il attire des personnes d'influence à sa cause, et affecte du même coup la vie de bien d'autres. Cependant, bien peu d'intrigues ourdies par Tzeentch sont simples, et au premier abord, beaucoup peuvent sembler contradictoires avec d'autres ou opposés à ses propres intérêts. Seul Tzeentch lui-même peut voir les fils des futurs potentiels se dérouler avec le temps comme des pelotes de laine multicolores et entrelacées.
Parce que les desseins de Tzeentch sont impénétrables, il est impossible de deviner ce que sont ses buts ou intentions réels. Ses machinations se révèlent invariablement plus subtiles et complexes qu'elles n'y paraissaient au premier abord, et même ses serviteurs les plus loyaux sont susceptibles de ne découvrir que trop tard qu'ils ne sont que des pions sur son échiquier divin. Tzeentch est aussi le dieu de l'énergie mentale et de la magie, forces brutes du changement lui-même.
Tzeentch se nourrit du besoin et de l'aspiration au changement, qui sont une part essentielle de la nature humaine. Ce désir de changement fait également partie de la nature des nains et des elfes, mais dans une mesure très différente, l'homme étant une espèce bien plus versatile et ambitieuse. Tout être humain rêve de richesse, de liberté, et d'un avenir plus beau. Ces rêves ne sont pas réservés aux démunis et aux faibles, car même l'homme riche est avide de nouvelles richesses ou désire se délester de ses responsabilités. Tous ces rêves créent une forte tension vers le changement, et les ambitions des nations constituent une force capable de changer le cours de l'Histoire. Tzeentch est l'incarnation de cette force.
De toutes les puissances du Chaos, Tzeentch est le plus grand magicien. La magie est le plus puissant agent du changement, et ceux qui y ont recours figurent parmi les être les plus ambitieux et assoiffés de pouvoir. De nombreux champions de Tzeentch sont également sorciers, tandis que d'autres sont simplement susceptibles de recevoir divers pouvoirs ou artefacts de la part de leur Dieu tutélaire. Son chiffre sacré est le 9.
Certains démons de Tzeentch sont des créatures de pure énergie magique, et apparaissent souvent comme transparents ou brillant de l'intérieur. Les démons mineurs ou Horreurs, jettent des sorts en se déplaçant, tandis que les Incendiaires de Tzeentch projettent des flammes multicolores de magie brute. Les démons majeurs comme les énigmatiques Ducs du Changement, sont d'une puissance considérable, et leur pensées se matérialisent en une brume changeante et multicolore tournoyant autour de leur tête. Toute cette magie donne aux serviteurs et démons de Tzeentch un caractère très distinctif et pittoresque.
Tzeentch est presque aussi puissant que Khorne mais ses pouvoirs suivent un axe différent. Il est le maître de la magie et de la subtilité. C'est Tzeentch qui maintient les Royaumes du Chaos hors du temps et de l'espace et c'est lui qui préside à la destiné de l'univers matériel. Ses menées sont toujours complexes et obscures et il est le principal artisan des alliances secrètes entre les dieux.
Chaque puissance du chaos à sa nemesis, une autre Puissance dont la nature est l'antithèse de la sienne. Tzeentch est l'éternel adversaire de Nurgle. Son énergie provient du désir ardent de changement, de forger son destin, de changer le cours de évènements, et d'atteindre le pouvoir. Il représente tout à fait le contraire de Nurgle, dont le pouvoir repose sur le défi et le désespoir.
Les Démons de Tzeentch
Les Ducs du Changement - Démons Majeurs de Tzeentch
Le Duc du Changement est le plus sage et le plus subtil de tous les démons majeurs, un monstre dons le regard pénètre jusqu'aux tréfonds de l'âme mettant à nu les frayeurs et les espoirs les plus intimes. Ce démon est immense et terrifiant avec un corps couvert de plumes et de vastes ailes multicolores. Sa tête est celle d'un monstrueux oiseau de proie et ses jambes écailleuses portent des serres aussi acérées et mortelles que celles d'un aigle. Les plumes du démon sont de couleurs variées, mais sont toujours très vives : jaunes flamboyants, rouges chatoyants et bleus profond.
Les Horreurs de Tzeentch
Les Horreurs de Tzeentch sont des créatures de magie brute. Elles sont emplies d'une énergie infinie et sautent et tourbillonnent comme des toupies sur le champ de bataille, caquetant et ricanant. Elles brillent quand elles se déplacent, générant un ahurissant tapis de couleurs éclatantes. Il existe deux types d'Horreurs, identifiables par leur couleur. Au départ, ce sont toutes des Horreurs Roses. Quand une Horreur Rose est blessée, elle émet un cri perçant et se sépare en deux Horreurs Bleues. Les deux espèces continuent à se battre ensemble dans un mélange rayonnant de bleu et de rose.
Les Incendiaires de Tzeentch
Les Incendiaires sont parmi les plus étranges de tous les démons. Leur partie inférieure ressemble à un champignon renversé dont le pied et devenu un corps musclé avec deux bras flexibles crachant des flammes magiques. Ils n'ont pas de tête : leurs yeux et leur gueule béante se trouvent entre leurs bras oscillants. Les Incendiaires sont très agiles. Leur corps fongoïde peut se fléchir avec une grande force, leur permettent de sauter et de bondir.
Les Disques de Tzeentch
Les Disques proviennent du Warp. Ce sont les requins qui chassent dans les océans de magie où même les démons sont vulnérables à leurs attaques. Ils prennent la forme de créatures aplaties ressemblant à des assiettes avec des dents effilées et des épines acérées. Ils n'ont pas de membres et se déplacent en planant dans les airs. Un champion de Tzeentch peut monter un Disque pendant la bataille, s'élevant au-dessus de ses ennemis et plongeant pour délivrer ses attaques