Warhammer Jeu de Rôle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Warhammer Jeu de Rôle

Role Play Game
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Legendes du Japon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
scife the ghost
Mangeur d'Hommes
scife the ghost


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 07/11/2006

Legendes du Japon Empty
MessageSujet: Legendes du Japon   Legendes du Japon EmptyDim 25 Fév - 15:12

1. Introduction.
2. Les Kami dans la religion Shinto.
3. Les Kitsune.
4. Les Onni.
5. Les Orochi.

1:
Attention, l’objectif n’est pas de présenter la religion Shinto dans les détails, de retracer son histoire, de donner des définitions exactes de ce que sont les esprits, … Non, ce serait trop long et bien compliqué. L’objectif est seulement de montrer que les esprits tiennent une place importante et peuvent prendre des formes surprenantes pour nous autres occidentaux.

2:Les Kami.....
Il est difficile de définir exactement ce qu’est un Kami. Disons pour commencer que Kami est le mot qui désigne un « objet » d’adoration dans la religion Shinto, qui est la plus ancienne religion au Japon

La religion Shinto a pour origine les nombreux cultes animistes alors répandus dans l’ancien Japon. Pour ces cultes, la nature était sacrée et on adorait alors ses créations : les rivières, les arbres, les montagnes, les animaux, … On reconnaissait alors à chacun des ces être une âme, un esprit.

Les différents cultes n’étaient au départ pas unifiés. Mais lorsque la Chine introduisit le Bouddhisme au Japon au 6ème siècle, il y eut d’une part des mélanges entre les cultes japonais et le Bouddhisme et d’autre part, une sorte de réaction de défense des Japonais face au bouddhisme. Cette réaction de défense a conduit à l’unification des différents cultes japonais et à donner à chaque « objet » d’adoration une dimension nationale.

Les « objets » d’adoration propre à chaque culte ont été conservés, assimilé par la religion Shinto. Cela explique la grande diversité des choses sacrées à adorer. Ainsi, les Kami peuvent être des objets naturels comme le soleil, les montagnes, les rivières, les rochers, les arbres, … et également les animaux. Les Kami peuvent aussi être des phénomènes naturels comme le vent, le tonnerre, … Même des notions abstraites comme la fertilité peuvent être considérés comme des Kami.

En plus des créations de la nature, on appelle aussi Kami des Dieux, tels Izanagi ou Izanami, les deux Dieux qui ont présidé à la création du monde. Kami peut aussi représenter les esprits des ancêtres, qu’ils aient été des héros, des hommes hors du commun ou de simples gens.

En plus de la diversité des Kami, ou esprits, il faut savoir que le comportement et le rôle de certains ont changé dans le temps. Par exemple, le Tengu qui est un esprit à la forme de corbeau est passé par plusieurs stades. Il a été un esprit plutôt malfaisant, qui enlevait les enfants et incendiait les temples. De malfaisant, il est devenu plutôt malicieux et jouait des tours aux samouraïs et aux moines trop vaniteux. Ensuite, avec l’ère Edo, le Tengu est devenu un esprit plutôt joyeux et dont le long nez était même sujet de moquerie.
côté de Kami, on peut aussi rencontrer le terme Youkaï. Ce terme général couvre les monstres, les esprits, les apparitions, … du folklore japonais. Il est difficile de coller une étiquette « Youkaï » ou « Kami » sur les êtres. En effet, comme le folklore et la religion Shinto ont en commun des croyances séculaires, il est difficile de savoir si un être est une simple créature folklorique comme on l’entendrait chez nous avec les Elfes, les Dragons, … ou si cet être peut avoir une dimension plus spirituelle, religieuse.

Quoi qu’il en soit, les Kami sont omniprésents dans la religion et le folklore. On en a recensé 8 millions ! Ce qui fait que le Japon est aussi appelé Shinkoku, ce que l’on peut traduire par « Pays des Divinités ».

Les Honden sont dans les temples Shinto l’endroit le plus sacré : c’est en quelque sorte la demeure du Kami. Ce bâtiment, bien que relié au reste du temple, est est protégé du public. Seuls les prêtres peuvent y accéder pour y accomplir les rituels.Les Gohei sont des serpentins de papier fixés à un pilier et utilisées pour les rites shintô au Japon. Ils indiquent que le lieu dans lequel ils se trouvent est sacré.

3:Les Kitsune
En Japonais, Kitsune signifie renard. Les renards sont forts représentés dans le folklore japonais. Lorsque l’on remonte aux origines, on retrouve également des traces de ces mythes dans la culture chinoise, coréenne et indienne.
Les récits les décrivent comme des êtres intelligents, capables de prendre une apparence humaine et qui possèdent des pouvoirs magiques. Leur intelligence et leurs pouvoirs augmentent avec l’âge. Signe de cette sagesse : il leur pousse des queues supplémentaires ! Ils peuvent en avoir jusque 9 !
Les Kitsune peuvent utiliser leur intelligence et leurs pouvoirs pour jouer des tours aux autres créatures (on a chez nous Renard, le goupil dans le Roman de Renard) mais ils peuvent aussi être des protecteurs, des amis bienveillants. Avec le temps, les renards ont été associés à Inari, la déesse du riz, en tant que messagers. Cela a encore renforcé leur côté surnaturels et ils reçoivent parfois des offrandes, comme des déités !

4:Les onni
Les Oni sont dans le folklore japonais les équivalents des nos démons, de nos ogres et de nos trolls. Le mot Oni serait un dérivé du terme on’yomi qui signifie se cacher, se dissimuler. A l’origine, les Oni étaient en fait considérés comme des esprits ou des déités invisibles et qui provoquaient des catastrophes, des maladies, … Les Oni étaient aussi capables de prendre différentes formes pour tromper les humains ou les dévorer. Ce n’est qu’au fil du temps et sous l’influence d’autres religions et cultures que les Oni prirent leur aspect actuel d’ogre ou de démon résidant principalement dans les montagnes, tout comme nos trolls et nos ogres occidentaux.

Les Oni sont souvent armés d’une massue métallique appelée Tetsubo, comme sur l’illustration ci-dessus. On y voit aussi que l’Oni a la peau rouge. C’est souvent le cas mais on peut trouver des Oni de toutes les couleurs dont les plus courantes sont le rouge, le noir, le vert, le brun, le bleu, …

5:Les Orochi
Orochi est un de mot signifiant serpent, en Japonais. On retrouve dans la légende japonaise un certain « Yamata no Orochi » ou « Grand serpent à 8 têtes ». Ce grand serpent à huit têtes terrorisait des villages humains mais finis par être vaincu par Susanno, le dieu de la mer, des vents et des tempêtes. Voici une des versions de la légende …

Izanagi, le dieu-père et Izanami, la déesse-mère donnèrent tout deux naissance au Japon. Mais quand la déesse-mère Izanagi donna naissance au Feu, celui-ci la dévora et elle mourut. Izanagi ne pu rester auprès de sa femme au royaume des morts et regagna son pays. Il y donna naissance à une fille, Amaterasu et à deux garçons Tsukiyomi et Susanoo.

Izanagi confia à sa fille Amaterasu le soin de gouverner le monde du jour, à Tsukiyomi le soin de gouverner le monde de la nuit, et à Susanoo, le soin de gouverner la mer et le vent. Si les deux premiers s’acquittèrent parfaitement des ordres de leur père, il n’en fut pas même pour Susanoo, qui était trop malheureux de ne pas avoir connu sa mère Izanami. En bute aux reproches de son père, Susanoo se comporta de plus en plus violemment et causa tant de troubles que les autres dieux finirent par le chasser du ciel.

Alors qu’il errait sur terre, Susanoo arriva un jour dans un village sous le joug du monstrueux serpent à 8 têtes Yamata-no-Orochi. Ce serpent, aussi long que 8 montagnes et 8 vallées, terrorisait le village et emportait chaque année une jeune fille pour la dévorer. Et le serpent devait justement se présenter le lendemain pour prélever son tribut …

Décidé à venir à bout d’un tel monstre, Susanoo imagina un piège : à l’entrée du village, il construisit une palissade percée de 8 trous, avec derrière, 8 jarres de Saké. Le lendemain, en arrivant dans le village, le serpent fut attiré par l’odeur du Saké et passa chacune de ses têtes dans les trous de la palissade pour boire. Ivre mort, le serpent fini par s’endormir. Susanoo en profita pour percer les têtes une à une à l’aide de son sabre. Après avoir percé les 8 têtes, Susanoo trancha d’un coup les 8 queues du monstre et dans l’une d’elles, il trouva une épée.Pour se faire pardonner, Susanoo fit présent de l’épée à sa sœur Amaterasu (cette épée qui sera appelée plus tard Kusanagi est aussi importante dans l’histoire japonaise que l’est Excalibur pour nous). La jeune fille que Susanoo avait sauvée s’appelait Kushinada. Il en tomba amoureux et, elle aussi s’éprit de son sauveur. Ils se marièrent et fondèrent un pays qu’ils appelèrent le pays d’Izumo, le « nuage qui monte ». Ils l’appelèrent ainsi car un jour, ils virent un beau nuage monter doucement dans le ciel en éclairant les montagnes et la mer. C’était en fait Amaterasu qui envoyait ainsi, du haut du ciel, ses encouragements à son jeune frère.

(Récit tiré du livre Le Dragon dans la Rizière, conte japonais, chez Casterman).
Revenir en haut Aller en bas
Roland de Brionne
Administrateur/Chevalier de la Quête
Administrateur/Chevalier de la Quête
Roland de Brionne


Nombre de messages : 474
Age : 31
Localisation : Fougères (45km de Rennes)
Date d'inscription : 23/09/2006

Legendes du Japon Empty
MessageSujet: Re: Legendes du Japon   Legendes du Japon EmptyLun 26 Fév - 19:35

Merci pour ces informations, c'est assez intérresant.

A bientot

PS: Cool le nouvel avatar
Revenir en haut Aller en bas
scife the ghost
Mangeur d'Hommes
scife the ghost


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 07/11/2006

Legendes du Japon Empty
MessageSujet: Re: Legendes du Japon   Legendes du Japon EmptyMar 27 Fév - 11:31

ho merci pour ses compliment sinon pour l'avatar c'est que j'ai l'idée de toujour jouer mon persos ogre mais je vais juste lui coller une sorte de malédiction au fesses.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Legendes du Japon Empty
MessageSujet: Re: Legendes du Japon   Legendes du Japon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Legendes du Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Warhammer Jeu de Rôle :: Divers :: Projet Nippon et Cathay :: Background-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser