Warhammer Jeu de Rôle Role Play Game |
|
| L'histoire des nains | |
| | Auteur | Message |
---|
scife the ghost Mangeur d'Hommes
Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: L'histoire des nains Sam 2 Déc - 18:54 | |
| Les citadelles naines des Montagnes du Bord du Monde sont les reliquats du Karaz Ankor, le Grand Empire Nain de jadis, dont le nom signifie à la fois Royaume Eternel et Royaume des Montagnes, puisque le terme nain pour "montagne" et "éternité" est le même. La capitale Karaz-A-Karak (le Pic Eternel) se situe au centre de ce vaste empire. L'histoire du Royaume Eternel est une longue saga de guerres et de trahisons qui a laissé son amer héritage dans l'esprit du peuple nain.
Les premiers nains émigrèrent vers 1e nord depuis leurs terres ancestrales i1 y a si longtemps qu'il est impossible de savoir quand commença ce périple et combien de temps il dura. Leur progressions fut probablement très lente car ils suivaient les veines de minerai, exploitant des mines à ciel ouvert puis repartant vers le nord à la recherche d'or, de fer, de gemmes brutes et de pierres de taille. Au fil de leur progression, les clans s'éparpillèrent dans les Montagnes du Bord du Monde. Aux premiers temps, ils habitaient des cavernes primitives et ne fabriquaient que des outils et des armes de silex taillé mais, comme ils étaient déjà très robustes, ils prospérèrent tout de même et se multiplièrent dans ces contrées inhospitalières.
Au cours de leur progression, les nains fondèrent un système de forteresses dans les Montagnes du Bord du Monde. Une forteresse naine est un véritable petit royaume centré sur une mine fortifiée. La plupart des forteresses se trouvent sur des filons particulièrement riches de métaux ou de pierres précieuses. Les nains finirent par atteindre le nord des Montagnes du Bord du Monde, une région désolée où se dessèchent les ossements de nombreuses créatures. Ce lieu froid et désert fut appelé Zorn Uzkul, le Pays du Grand Crâne.
Depuis le Pays du Grand Crâne, la majorité des nains retournèrent vers le sud, repoussés par le froid et par 1a pauvreté minérale du sol. D'autres se tournèrent vers l'ouest et s'établirent dans les montagnes glacées de Norsca. D'autres encore se dirigèrent vers l'est, traversant le Pays du Grand Crâne pour occuper les Montagnes des Larmes. Pendant un certain temps, ces différentes communautés naines gardèrent le contact entre elles, mais l'arrivée du Chaos les sépara.
L'arrivée du Chaos:
Selon une chronique du Grand Livre des Rancunes, le plus ancien de tous les ouvrages nains, l'arrivée du Chaos déchira 1a terre et les cieux et abattit les montagnes. L'air s'obscurcit et des vents tourbillonnants de magie multicolore irisèrent le ciel. Il était évident que quelque chose de terrible couvait. Les nains scrutaient les cieux sans comprendre ce qui se passait.
Les nains affirment que ce fut Grungni en personne qui les avertit de l'arrivée du Chaos et les poussa à se réfugier dans les profondeurs de leurs montagnes. Là, ils trouvèrent la sécurité tandis que les vents magiques balayaient la terre. Dans leur sillage, ces vents semèrent des nuages de magie qui se déposèrent en fine poussière, altérant et corrompant tout à leur contact. La terrible tempête finit par se calmer et les nains purent regagner la surface. Ils trouvèrent un monde changé : des démons avaient émergé des Royaumes du Chaos, des monstres terrifiants hantaient les montagnes même en plein jour.
Les nains n'étaient pas sans défense : les anciennes légendes relatent comment Grungni leur enseigna alors à inscrire des runes magiques sur leurs armes et leurs armures. Il arma Grimnir de deux puissantes haches ainsi que d'une armure plus dure que le cour de la montagne. Depuis leurs forteresses souterraines, les armées des nains harcelèrent les forces du Chaos. Valaya les protégeait contre la magie noire de leurs ennemis alors que les terribles haches de Grimnir pourfendaient inlassablement les démons. Même si leur nombre était insuffisant pour détourner la sinistre marée, les nains réussirent à conserver leurs domaines montagneux face aux monstrueux serviteurs du Chaos.
Les Elfes:
Ce fut durant cette guerre que les nains nouèrent leurs premiers contacts avec les elfes. Une flotte de vaisseaux de guerre elfiques avait été détournée de son cap par une bataille contre la Flotte de la Peste de Nurgle. L'amiral n'était autre que Caledor le Dompteur de Dragons. Le grand mage elfe explorait alors les côtes du Vieux Monde, à la recherche d'un indice sur la provenance de ce Chaos qui détruisait le monde. Les elfes rencontrèrent une armée naine qui s'était aventurée dans les basses terres à la poursuite d'une bande de maraudeurs du Chaos. Cette armée était menée par Grimnir en personne.
La rencontre de l'un des plus grands et des plus subtils mages elfiques de tous les temps avec le brutal dieu ancestral des nains fut un grand moment historique pour les deux races. Ce que Grimnir pensa du grand et hautain sorcier ne fut pas rapporté, pas plus que l'opinion de l'elfe sur ce chef de guerre nain, tatoué de la tête aux pieds, mais ils réalisèrent cependant qu'ils n'étaient pas ennemis. Le problème ne se posa d'ailleurs pas longtemps car une horde d'hommes bêtes déferla et fut mise en charpie par les haches de Grimnir et les sorts de Caledor. L'alliance entre nains et elfes qui s'ensuivit allait sauver le monde mais être fatale aux deux fières races.
De Caledor, les nains apprirent l'existence du grand Roi Phénix Aenarion et de sa croisade pour libérer les lointaines terres d'Ulthuan de l'emprise du Chaos. Grimnir informa Caledor de la tempête provenant du nord qui avait précédé l'invasion du Chaos. Caledor réalisa ainsi qu'un portail du Chaos, une faille entre ce monde et celui des démons, s'était ouvert dans l'extrême nord. Le Chaos avait maintenant pris pied dans cet univers et menaçait de l'engloutir tout entier.
Fort de ces informations, Caledor retourna à Ulthuan, mûrissant probablement déjà son plan de création d'un vortex destiné à drainer les énergies maléfiques du Chaos hors de ce monde. En présent d'adieu, Grimnir offrit à Caledor une amulette runique aux immenses pouvoirs protecteurs. En retour, Caledor lui offrit le Cristal de Feu qui aujourd'hui encore se trouve dans la grande salle de Karaz-A-Karak. | |
| | | scife the ghost Mangeur d'Hommes
Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: L'histoire des nains Sam 2 Déc - 18:59 | |
| Le destin de Grimnir:
Les nains continuèrent à affronter vaillamment les hordes du Chaos. Ayant obtenu de Caledor une description du portail du Chaos, Grimnir décida de tenter un assaut direct contre lui : ignorant les conseils de Grungni et de Valaya, il résolut de partir vers 1e nord et de fermer lui?même le portail, sans avoir vraiment idée de ce qu'il y trouverait. Grungni l'avertit qu'il périrait probablement dans cette tentative, mais Grimnir objecta que le jeu en valait la chandelle. Il rasa sa barbe et son crâne, à l'exception d'une crête de cheveux, offrit l'une de ses haches à son fils Morgrim et se mit en marche en entonnant son chant de mort. Morgrim le suivit jusqu'aux confins des désolations nordiques, ignorant l'ordre de rebrousser chemin que lui intimait son père. A la fin, il se résigna pourtant à obéir et regarda Grimnir s'enfoncer dans les brumes scintillantes de ces régions maudites.
On ne revit jamais Grimnir et nul ne sait ce qu'il advint de lui. Peut-être fut-i1 submergé par une armée de monstres, bien qu'une légende prétende qu'il parvint jusqu'au portail où il réussit à contenir des hordes de démons à l'instant même où Caledor créait son vortex à Ulthuan. Mais il est possible que son sort ait été bien plus terrible et inquiétant.
Du destin de Grimnir, les nains ne parlent pas : ils disent seulement qu'il disparut dans les ténèbres il y a fort longtemps et que sa hache fut perdue avec lui.
L'age d'or:
Caledor parvint enfin à établir son vortex et les armées du Chaos furent repoussées dans les régions ténébreuses du monde. Grungni et Valaya disparurent. On prétend qu'ils retournèrent au coeur de la montagne dont ils étaient issus et qu'ils reviendront un jour. Dans les Montagnes du Bord du Monde, les nains se mirent à prospérer, bien que le contact avec leurs frères du grand nord fût perdu à jamais. Durant cette époque, de puissantes forteresses furent bâties autour des vieilles citadelles et un vaste réseau de voies souterraines fut creusé entre elles.
Le commerce s'établit avec les elfes qui fondaient alors leurs colonies sur les côtes et dans les forêts du Vieux Monde. Cette période de prospérité et de paix, qui vit la construction des plus grandes cités naines, dura presque un millénaire.
De son trône sculpté de Karaz-A-Karak, le Haut Roi des nains régnait sur les seigneurs et suzerains des autres grandes forteresses. Ce fut la grande époque des nains, durant laquelle ils explorèrent le Vieux Monde avec leurs alliés elfes, à la recherche des richesses de son sol. Le commerce entre les deux anciens peuples était florissant et nains et elfes cohabitaient dans les ports et les cités du Vieux Monde. En ces temps là, les hommes étaient encore primitifs mais déjà avides de l'enseignement de ces sages races aînées.
Mais nains et elfes n'étaient pas aussi sages que le pensaient les hommes. L'arrogance elfique et l'obstination naine causèrent des frictions qui dégénérèrent en conflit ouvert : une guerre sanglante éclata. Pendant tout un âge, les deux peuples s'entre-tuèrent, jusqu'à ce que les elfes se retirent dans les forêts profondes ou rentrent à Ulthuan. Les nains restaient les maîtres de Vieux Monde, mais cette guerre leur avait coûté trop cher : l'âge d'or était mort.
La fin arriva avec une série de tremblements de terre et d'éruptions volcaniques tout le long des Montagnes du Bord du Monde. Les murailles d'enceinte des forteresses furent abattues alors que les routes souterraines s'effondraient et que les mines étaient inondées ou condamnées par les éboulis. La lave envahit les niveaux souterrains clés forteresses et le Royaume Eternel connut le désarroi. A la suite de ces désastres naturels arrivèrent les hordes des orques, des gobelins, des skavens et des serviteurs du Chaos qui infiltrèrent les galeries et submergèrent les avant-postes isolés par des attaques surprises depuis les profondeurs.
Karak Ungor fut la première forteresse à tomber : ses cavernes et ses salles devinrent les repaires des gobelins de la nuit. Karak Varn fut brisée par un tremblement clé terre et devint peu de temps après la proie des envahisseurs. Les mines d'Ekrund furent mises à sac par les orques qui chassèrent ainsi les nains de la chaîne du Dos du Dragon. Les mines d'or de Gunbad furent prises par les gobelins de la nuit, le mont Lance d'Argent tomba aux mains des orques et tout le versant oriental des Montagnes du Bord du Monde dut être abandonné.
Partout dans le Royaume Eternel, les petites forteresses, les mines et les temples furent détruits ou occupés par l'ennemi, coupant les communications entre les grandes forteresses et changeant à jamais la face de l'antique royaume des nains.
Les guerres Gobelines:
Pendant presque mille ans, les nains résistèrent de pied ferme, reprenant parfois leurs possessions perdues pour quelque temps ou, à d'autres moments, oscillant dangereusement au bord de l'extinction. Finalement, le renforcement des orques et des gobelins dans le sud provoqua la chute de presque toutes les forteresses méridionales. Karak aux Huit Pics tomba à l'issue d'une lutte acharnée au cour des vastes niveaux souterrains de la cité. Karak Azgal fut prise d'assaut et pillée mais son trésor ne fut jamais trouvé. Dépités, les orques abandonnèrent la cité dont les ruines devinrent un repaire de dragons. Karak Drazh fut capturée et devint la forteresse orque du Rocher Noir. Après un millénaire de résistance, les nains perdirent ainsi trois forteresses majeures en l'espace de cinquante ans.
A la suite de ce second revers de fortune, l'empire nain était en ruines, sa puissance brisée à jamais, ses trésors dispersés entre les envahisseurs. Les orques et les gobelins infestaient les salles où les bardes nains relataient leurs glorieuses sagas. Les trolls profanaient les tombes des rois pour trouver des os à ronger. Les skavens putrides répandaient leurs miasmes dans les galeries. Les nains tenaient leurs dernières places fortes, aiguisant leurs haches avec amertume mais détermination.
A cette époque, de nombreux nains quittèrent leur terre ancestrale pour aller fonder de nouvelles forteresses dans les Montagnes Grises, plus à l'ouest. Bien que prospères, ces cités ne pouvaient rivaliser avec les grandes forteresses de leurs ancêtres. Entre les Montagnes du Bord du Monde et les Montagnes Grises, les nains établirent de nouvelles routes commerciales, ou rouvrirent celles du temps jadis, datant de l'époque des échanges et du commerce avec les elfes. Ces terres étaient infestées d'orques et de gobelins mais également habitées par les tribus humaines, elles aussi en guerre permanente contre les peaux vertes. Les nains firent tout ce qu'ils purent pour soutenir les hommes, les considérant comme des alliés naturels. Les relations entre les deux races prirent lentement de l'importance et les nains confièrent aux hommes nombre de leurs secrets mineurs, comme le travail des armes en fer. Lorsque 1e roi Kurgan Barbe de Fer fut capturé par les orques, ce fut un homme qui lui porta secours : Sigmar le puissant héros fondateur de l'Empire. Cet exploit forgea le lien d'amitié entre les nains et les hommes. Cette amitié existe toujours car les nains n'oublient jamais une dette, même très ancienne.
Ensemble, les nains et les guerriers de Sigmar chassèrent les orques des terres de l'ouest et une nouvelle époque de prospérité vit le jour. Des nains vinrent s'installer dans l'Empire où ils devinrent forgerons ou artisans dans les villes humaines en pleine expansion. Les fabricants d'armes nains étaient très recherchés car de nombreux peaux vertes devaient encore être extirpés des forêts où ils s'étaient réfugiés. Les hommes faisaient bon usage des armes naines et les payaient en bon or.
L'alliance entre les nains et les descendants de Sigmar existe toujours. Les nains combattent sans relâche pour établir de nouveau leur suprématie sur les Montagnes du Bord du Monde, mais les orques et leurs alliés maléfiques ne se laissent pas déloger facilement : chaque caverne, chaque galerie se paie cher en sang nain. Pourtant, les nains n'oublient jamais rien et ni leurs épées ni leurs haches ne connaîtront le repos tant que les tombeaux de leurs ancêtres seront profanés. | |
| | | | L'histoire des nains | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|